Printemps 220

Evénements du printemps 220

Haro sur le Séleucide

En ce printemps, les armées des états voisins de l'empire perse ont déferlé sur l'empire. Pergame a envoyé son armée en Phrygie. Les hordes Galates ont déferlé sur la Pisidie. L'armée Egyptienne est allée en Syrie, sous le commandement d'Amon Pohk en personne, faire sa jonction avec un contingent Arménien envoyé en renfort, tandis que le reste de l'armee Arménienne tentait d'occuper la Babylonie.

Cependant, l'armée Séleucide, bien renseignée, a évité l'affrontement avec les forces réunies Lagides et Arméniennes, et s'est dirigée en Babylonie, à la rencontre de l'armée Arménienne. Malgré un rapport de force défavorable, Rivarian le Hardi a montré qu'il portait bien son nom en acceptant la bataille, et en perdant contre l'armée Séleucide dirigée par son stratège et par le souverain Séleucide en personne. Les forces arméniennes, battues à plate couture, ont du faire retraite en Arménie, tandis que les Séleucides restaient maîtres de la Babylonie. Pendant ce temps, les forces de Pergame, de Galatie et d'Egypte tentent de réduire les dernières poches d'une résistance déterminée, retranchée dans diverses places fortes du pays.

Lisez ici le récit de la bataille en Babylonie , extrait de la saga de Rivarian.

Invasion ratée en Thrace

Le royaume du Bosphore a montré qu'il convoitait la Thrace. Alors qu'un détachement restait sur place pour protéger la capitale et le roi, le gros de l'armée partait en campagne pour conquérir la Thrace. L'armée Thrace, assemblée à la hâte, s'est portée à la rencontre des envahisseurs. Après plusieurs semaines de manoeuvre, les Thraces ont reussi a attirer l'armee Bosphoraine en un terrain favorable et l'ont battue à plate couture. Les envahisseurs ont été forcés de battre en retraite en Mésie.

Lisez ici une relation de la bataille.

Suite à cette défaite, le souverain du royaume du Bosphore aurait fait écarteler son stratégos et aurait engagé à sa place un général mercenaire romain.

Conflit Gréco-Macédonien

Le royaume Macédonien s'est lancé dans de grandes opérations contre la ligue achéenne. La flotte est descendue vers les côtes grecques pour un raid de pillage. Elle a défait la flotte achéenne qui tentait de s'opposer à son avance, mais n'a pas réussi à surprendre les cités côtières grecques bien défendues.

Pendant ce temps, l'armée macédonienne au complet est descendue dans la péninsule. Elle a renontré l'armée Achéenne. Sentant qu'ils perdaient la bataille , les Macédoniens ont préféré se retirer en Thessalie.

Voyez ici la bataille, relatée par Polybe l'ancien.

Malheureusement pour les Macédoniens, alors que leurs forces étaient au loin, un raid audacieux de pirates s'est emparé de la capitale. La ville a été pillée, les nobles capturés et rançonnés. Les pirates se sont retirés avant le retour de la flotte et ont disparu. On raconte que la Macédoine est ruinée.

Succession à Nabatée

On signale un changement de roi à Nabatée. Selon les déclarations du nouveau roi, Corybantes, le vieux Zébonor se serait éteient à la suite d'une longue maladie.

Mouvements de troupes en Espagne

On signale que l'armée carthaginoise s'est déplacée en Ibérie où elle a pris ses quartiers. Pendant ce temps, une flotte romaine a débarqué un contingent en Espagne. La flotte se trouve encore dans les ports espagnols et serait en train d'embarquer d'autres troupes.

Boom de la constrution navale

En ce printemps, les constructeurs de navires n'ont pas chômé. Les chantiers navals militaires de Carthage, Rome, Macédoine et Egypte ont travaillé à plein rendement.

Situation des forces au début de l'été 220

carte début été 220

Ordres de l'été à rendre pour le lundi 30 octobre, svp.