Eté 220

Evénements de l'été 220

Le Séleucide se rebiffe

Bénéfiiant maintenant de l'appui de Nabatée, l'armée Séleucide contre-attaque et passe en Syrie. C'est une bataille titanesque qui a lieu, opposant des forces Galato-Lagides à une armée Nabato-Séleucide. Profitant du choc des titans, l'Arménie réunit ses forces et redescend en Babylonie. Nabaée envoie le reste de ses forces occuper la Palestine.

Entretemps, les flottes ne sont pas inactives. La Pisidie subit des raids de pas moins de deux flottes, celles de Pergame, et celle de l'Egypte, et ses ports côtiers sont pillés. La flotte Séleucide, de retour d'un raid infructueux en Palestine, est surprise par la flotte Lagide, ne parvient pas à s'échapper, et, battue, bat en retraite dans ses ports.

En Pisidie et en Phrygie, la résistance tient toujours bon.

Et l'issue de la bataille ? Et bien l'armée Séleucide inflige une sanglante défaite à ses ennemis, qui sont obligés de battre en retraite en Palestine.

Combat à Carthage

La flotte carthaginoise étant allée tenter de piller la Cyrénaique, en vain, c'est sans opposition que les deux flottes romaines réunies débarquent une armée à Carthage. A cette armée, comportant en ses rangs un fort contingent espagnol, se joint un détachement numide. Mais les Carthaginois, se doutant de quelque chose, ont rapatrié leur armée d'Ibérie à Carthage.

C'est une autre grande bataille qui se déroule à Bizerte. Voyez-en le récit . Carthage est battue (non sans avoir infligé de lourdes pertes à ses ennemis et est obligée de trouver refuge en Leptique, laissant ses ennemis libres de mettre le siège devant les murs de l'orgueilleuse cité.

Simultanément, L'armée romano-espagnole en Espagne descend en ibérie où la rejoint un autre détachement numide. Le gros de l'armée numide est demeuré immobile, mais on rapporte que des officiers instructeurs romains l'auraient rejointe.

Raid en Thrace

Cette saison, le Bospore se contente d'une attaque plus modeste contre la Thrace : un raid côtier qui échouera. L'accession du roi Yag sur le trône de la Thrace changera-t-elle la donne de la région ?

Conflit Gréco-Macédonien

Avide de vengeance, la Ligue Achéenne envoie son armée en Thessalie affronter à nouveau son ennemi macédonien. Après une bataille peu décisive, les Grecs font retraite en leur province. Lisez-ici le discours et le rapport du général macédonien.

Pendant ce temps, la flotte macédonienne revient sur les côtes grecques, tente sans succàs de surprendre quelques cités côtières, puis instaure un blocus des ports grecs.

La Gaule pacifiant la Gaule

Les Gaulois, du moins ceux d'Aquitaine et de Narbonnaise, ont décidé de frapper au nord, nullement intimidés par le caractère indomptable de leurs voisins septentrionnaux. Ils ont envahi l'Helvétie, province inconnue de la plupart des souverains du monde civilisé, ont battu son armée et s'emploient actuellement à réduire les dernières poches de résistance.

Situation des forces au début de l'automne 220

carte début automne 220

Ordres de l'été à rendre pour le mardi 28 novembre minuit, svp.