Empires et Stratèges

Grande campagne DBM en 218 av. JC

La campagne est arrêtée !

Présentation

Empires et Stratèges est une campagne (ou plutôt des campagnes) situé autour de la Méditerrannée en 220 avant JC. Elle se déroule par e-mail et les batailles sont résolues à l'aide des listes et de la règle DBM.

L'idée en est venue sur la liste histofig-dbm, mais la campagne est ouverte à tous (et gratuite).

Afin de permettre à tous de jouer, on distingue deux rôles distincts : le politique et le général. Le politique est le responsable de la gestion d'un état. Il est le maître de la diplomatie, noue les alliances et déclare la guerre, et donne les orientations militaires à son général. Le général mène les armées sur le champ de bataille et affronte ses ennemis sur la table de jeu avec DBM.

Deux joueurs jouent donc chaque état : un politique et un général. Ils doivent collaborer étroitement. Tous les généraux doivent être situés en Région Parisienne (la plus grande concentration de joueurs francophonesà ma connaissance), et les politiques de préférence en dehors.

Les autres contraintes sont que les échanges se font en français, et par e-mail sur internet. A la rigueur, les politiques ne sont pas obligés de savoir jouer à DBM. L'accès au web n'est pas indispensable (mais un e-mail si).