Histoire de l'Afrique du Sud

Fondation

A la fin du 15e siècle, les Portugais naviguent le long des côtes de l'Afrique du Sud, mais n'y créent pas de base. Ce n'est que vers 1650 que les Hollandais fondent le Cap, comme base de repos et de ravitaillement au milieu du long trajet entre l'Europe et l'Asie.

Le territoire est peu densément peuplé. Y vivent les Khoïsans (Hottentos et Bochimans), des nomades qui ne cultivent pas le sol. Ils seront repoussés, massacrés ou réduits en servitude.

La base devient rapidement une colonie. Les colons, les Boers, cultivent la région. Parmi eux sont des français, huguenots qui ont fui la France après la révocation de l'Edit de Nantes. Autour de la colonie il y a les Trekboers, des Boers qui préfèrent la vie semi-nomade et l'élevage en dehors des territoires administrés par la colonie hollandaise. Ils vont développer l'esprit boer : courage, indépendance, fierté et un fort sentiment religieux.

Vers 1770 les Trekboers rencontrent les premiers peuples bantous qui viennent du nord. Ils cultivent le sol, élèvent des bovins et connaissent la metallurgie du fer. Semi nomades, ils progressent lentement vers le sud.

Les plus au sud de ces peuples sont les Xhosas. Leur front pionnier rencontre le front pionnier des Boers aux alentours de la rivière Fish et il en résulte des guerres qui seront nombreuses. Ce sont les guerres Caffres qui auront souvent leur origine dans des razzias de bétail. Les Anglais continueront ces guerres après les Boers.

Le grand Trek

En 1795, la France conquiert les Pays Bas et crée la république batave. L'Angleterre occupe la colonie du Cap. En 1815, la colonie est vendue, et devient colonie anglaise.

Les Boers n'aiment pas l'autorité anglaise. La "London Misionary Society" s'installe au Cap et travaille à la protection des peuples Khoïsans et Bantous. L'esclavage est aboli et la pratique de la langue néerlandaise est menacée. Pour préserver leur indépendance et leur mode de vie, certains Boers décident de partir. C'est le grand Trek.

Aux environs de 1837, plusieurs groupes de Boers partent vers le nord-est, contournant les Xhosas, avec chariots, moutons et bovidés, comme les pionniers de l'ouest américain. Ils vont rencontrer de plus grands dangers.

Les Zoulous

Aux environs de 1820 Shaka a fondé un grand royaume : le royaume zoulou. L'expansion zouloue est rapide, mais basée sur la guerre et la terreur. La terreur zouloue provoque de grandes migrations de peuples, qui se repoussent les uns les autres. C'est le "mfecane", mouvements de peuples fuyant et repoussant d'autres peuples devant eux.

Ainsi Mzilikazi, ancien lieutenant de Shaka, fuit à l'ouest et fonde le royaume des Ndebeles (Matabeles) qui sont aussi des terroristes expansionnistes.

Arrivant à ce moement, les Boers trouvent un territoire en partie vidé de ses habitants et s'y installent. Certains d'entre eux rencontrent les Ndebeles et les combattent. Les Boers gagnent et les Ndebeles fuient vers le nord.

D'autres Boers se dirigent vers l'est, dans une riche région côtière. Une dure guerre éclate contre les voisins zoulous sous le roi Dingane. Finalement les Zoulous sont battus. Mais les Anglais ne veulent pas que les Boers aient accès à l'océan. Ils prennent le contrôle de la région et fondent la colonie du Natal. Les Boers retournent à l'intérieur des terres et finalement fondent deux républiques : le Transvaal et l'état libre d'Orange.

Une autre guerre a lieu contre les Sothos, une nation de réfugiés qui ont fui les Ndebeles dans une région montagneuse. Longtemps les Boers de l'état d'Orange les combattent et finissent par les vaincre. Les Sothos demandent alors la protection de l'Angleterre et deviennent un protectorat.

La guerre contre les Zoulous

En 1877, après une période de guerres intestines, les Zoulous sont devenus un danger dans la région. La république du Transvaal a des difficultés internes et n'est pas assez forte. Les Anglais décident d'annexer le Transvaal, qui accepte sans résistance.

Rapidement, les Anglais commencent la guerre contre les Zoulous, qui sont battus difficilement en 1879. Le royaume ne sera plus une menace et sera ultérieurement annexé par l'Angleterre.

Alors le Transvaal rejette la domination anglaise. C'est la première guerre des Boers. Les Anglais sont battus et humiliés et la république du Transvaal devient indépendante.

La guerre des Boers

Déjà des diamants ont été trouvés aux alentours de Kimberly, mais l'Angleterre a pris le contrôle de ce territoire.

Mais en 1866 de l'or est découvert dans le centre du Transvaal. Le Transvaal devient très riche. De nombreux étrangers, les "uitlanders" viennent s'installer à Johannesburg. Moins nombreux, et menacés dans leur mode de vie, les Boers limitent drastiquement leurs droits politiques. Le Transvaal est alors dirigé par Paul Kruger, un conservateur indépendantiste.

L'Angleterre, incarnée par Cecil B. Rhodes, tente de prendre le contrôle de ces richesses. Propriétaire d'une "compagnie à charte", Rhodes colonise l'Afrique au nord du Transvaal, de la Rhodésie aux grands lacs, afin de priver le Transvaal de toute possibilité d'expansion et de tout accès à l'océan. Il construit une ligne de voie ferrée du Cap à Johannesburg pour contrôler le transit de l'or, mais le Transvaal construit sa propre ligne vers Lourenço-Marques, dans le Mozambique portugais.

En 1896, Rhodes organise un coup d'état. C'est le raid Jameson, qui échoue lamentablement. Rhodes se retire alors, mais le gouvernement anglais reprend le flambeau. Après de nombreuses pressions diplomatiques, l'Angleterre déclare la guerre aux Boers en 1899.

Au début, les Boers remportent de nombreux succès. Ils battent les armées anglaises et mettent le siège à plusieurs cités. Mais l'Angleterre met des forces énormes dans la guerre et conquiert les républiques Boers. Les Boers ne s'avouent pas vaincus. Ils poursuivent la guerre par des actions de guerrilla. Les Anglais font alors une guerre totale, armant les noirs contre les Boers et déportant leurs familles dans des camps de concentration. Finalement les Boers capitulent.


Et c'est la fin de l'histoire pour nous

translation europanto

retour à l'accueil

Généré le 14 juillet 2003 par psilet 1.2